L’écume du discours

Inscrit dans la discipline des sciences du langage et plus spécifiquement de l’analyse du discours, ce carnet de recherche se présente comme une agora où se discutent les faits de société et de langage. La perspective est donc discursive, avec une forte dimension sociétale et la mise en exergue de phénomènes actuels et de discours émergents, tels que les discours militants de type discours animaliste. Une attention particulière est portée sur ce qui affleure des discours, sur les tendances reflétées par les discours, et corrélativement sur les discours suscités par ces courants très divers (spécisme, animalisme, veganisme, interactivité, démocratie participative, pédagogie numérique, cuisine moléculaire, etc.). La question de la nomination est centrale à ces problématiques. Les thèmes de recherche abordés sont variés, de l’analyse de discours numérique à celle du discours animal, en passant par la linguistique populaire ou l’éthique, ou bien encore l’identité en discours. Les corpus sont envisagés dans leur plurisémioticité (prise en compte de l’image, de l’objet et des différents aspects contextuels). Le foisonnement des discours constitue une ressource stimulante pour l’analyse.

Je conçois l’écriture comme un acte singulier et collectif qui se déroule dans le temps, aussi mes billets seront-ils soumis à des modifications qui répondront à d’éventuels commentaires ou à l’avancée de mes recherches.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.